7 liens privés
Retourner les pierres. C’est le titre du recueil, dont le tiers des dix-neuf textes sont des inédits, que fait paraître Yvan Lamonde, l’historien québécois le plus stimulant de sa génération. L’opération de retournement des pierres qu’il propose n’est pas sans rappeler la phrase de l’essayiste Pierre Vadeboncoeur, qu’il a abondamment étudié : « Il faut renverser les monuments pour voir les vers qui grouillent. »
Olivier Bourque : «Documents et courriels seulement en anglais, français absent lors de réunions, manque de considération envers les francophones, la langue de Shakespeare domine au sein de la corporation qui gère la voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL).»
Connaissez-vous réellement les souterrains de Montréal? Pas le Montréal souterrain et son réseau piétonnier, mais les vraies entrailles de Montréal… Certaines ont des milliers d’années, d’autres un…
Texte du Comité ZIP du lac Saint-Pierre sur le statut du martinet ramoneur et les inventaires à leur sujet.
Superbe documentaire sur les amphibiens et reptiles du Québec, disponible en location sur Vimeo. Hautement recommandé!
« Dans un profond sommeil depuis plusieurs mois sont les amphibiens et les reptiles du Québec. De toutes les espèces animales, elles sont parmi les plus discrètes et les plus méconnues. Leur histoire commence à la fin de l’hiver, dès la fonte des neiges. Voyez-les à travers toutes les étapes de leur vie en survolant les quatre saisons. Découvrez leurs luttes, et leur réalité qui change drastiquement sous notre influence. »
The Loyalists of Sorel, first published in The Loyalist Gazette, June 1985 at pp. 6-7
Mon article sur le projet (abandonné) de creuser un chenal droit dans la partie sud du Lac Saint-Pierre au 19e siècle, récemment publié dans la revue Histoire Québec. Une autre version de ce texte est en préparation pour publier sur ce site.
Péloquin, Claude. « Le chenal droit du lac Saint-Pierre (1844-1847). » Histoire Québec, volume 28, numéro 1, 2022, p. 34–36.
«Au moment de l’annonce de la PNAAT par la ministre, tout le monde était content. Même les unions municipales. Même les entreprises. Même les promoteurs immobiliers. Ça m’inquiète.» La ministre Andrée Laforest déposera ce printemps le plan de mise en œuvre de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT). L'ancien maire de Gatineau maintenant chroniqueur à la Presse Maxime Pedneaud-Jobin s'inquiète que si la mise en oeuvre de cette politique ne dérange personne ce sera parce qu'elle rate la cible.
Objectif de récompenser les «projets hâtifs» — reconnaître les promoteurs qui ont été précurseurs et qui ont réalisé de bonnes actions avant la mise en place des mesures gouvernementales, et les inciter à maintenir leur plantation en place au-delà des prévisions initiales.
VS
Le principe d'additionnalité des crédits compensatoires, c'est-à-dire s’assurer que les absorptions de carbone n’auraient pas été réalisées en l’absence du projet ou du règlement.
«Au primaire, les élèves passent progressivement de 608 à 683 heures par année en classe en Finlande, comparativement à cinq heures par jour pour un total de 900 heures annuellement au Québec. Qui plus est, les élèves finlandais profitent d’un arrêt de 15 minutes après 45 minutes d’enseignement. Pendant cette récréation, les enfants vont à l’extérieur même les jours de pluie. Particulièrement au primaire, les enseignants ne surchargent pas les élèves de travail supplémentaire après les classes, conscients de la valeur du temps libre. Les élèves comme le personnel scolaire bénéficient de 10 semaines de vacances au cours de l’été ainsi que de cinq autres semaines au cours de l’année scolaire.»
«Jusqu’à 9 ans, les élèves ne sont pas notés en Finlande, mais on suit rigoureusement la progression des apprentissages de chacun ; et de 9 à 13 ans, ils sont évalués sans bulletin chiffré. L’apprentissage peut donc se faire sans stress ni stigmatisation.»