7 liens privés
Pourquoi certains arbres perdent-ils leurs feuilles alors que d’autres restent verts toute l’année ?
Pourquoi certaines espèces d’arbres perdent leurs feuilles à l’automne, tandis que d’autres restent vertes toute l’année ? Est-ce que cela reflète une adaptation des arbres à leur environnement ? Ces questions ont intrigué les écologues depuis longtemps, mais ce n’est que dans les dernières années qu’un cadre clair a émergé, permettant de mieux comprendre la signification de cette caractéristique des arbres. Textes de Charles Marty, Université du Québec à Chicoutimi.
"L'idée initiale vient du Japon, raconte M. Dhion. Le professeur Miyawaki est allé chercher des graines d'arbres dans les cimetières japonais, parce que ce sont des lieux sacrés et qu'on y trouvait des essences indigènes du Japon."
L'équipe de l'OBNL Hyf Forêts urbaines a elle aussi sélectionné une vingtaine d'espèces indigènes à planter à Boisbriand. "Il y aura plusieurs espèces d'érables. Pour les conifères, on va mettre du pin blanc, de l'épinette, du mélèze", explique Charles Marty, membre de l’organisme, qui est aussi chercheur en écologie forestière à l'Université du Québec à Chicoutimi. Le petit espace comptera également de nombreux arbustes et des arbres fruitiers.
Association proposant la plantation de mini-forêts en milieux urbains et semi-urbains, semble vraiment intéressant je dois regarder ça.