7 liens privés
Les enfants, même très jeunes, développent rapidement un rapport toxique à l’évaluation, un rapport qui nuit au plaisir que l’on peut pourtant associer au fait d’apprendre, de découvrir, de se connaître et de se reconnaître, écrivent les auteurs.
« Alors que vous, comme enseignants, souhaitez donner davantage de sens aux apprentissages, notamment par une évaluation au service des apprentissages de vos élèves, le système mise trop souvent sur la mesure et la gestion, sur un bulletin unique et uniforme, dans une logique de contrôle et de comparaison entre les performances des individus au détriment du développement humain des enfants et des adolescents. »
« Susciter et entretenir le goût de la langue et de la culture passe inévitablement par le développement continu d’un rapport positif à ce qui nous forme, à ce qui nous permet d’entrer en relation les uns avec les autres et à ce qui nous émancipe. La langue française et la culture québécoise, sous tension permanente dans le contexte nord-américain qui est le nôtre, ne pourront survivre que si ceux qui les apprennent développent, sans pression extérieure, un rapport positif à ce qui les constitue. »